Quels sont
vos besoins ?

Si l’une des pathologies se déclare, veuillez prendre un RDV avec le Dr. David Coiffier

L’alignement des dents correspond à leur positionnement, les unes par rapport aux autres.

L’esthétique du visage repose en partie sur cet alignement, et il assure au patient un confort aussi bien au niveau de la mastication que du sourire au quotidien.

Plusieurs solutions existent en fonction des problèmes qui seront diagnostiqués lors d’une consultation avec le Chirurgien-Dentiste.

Si le diagnostic l’exige, le Chirurgien-Dentiste adressera le patient chez un orthodontiste spécialiste.

Pour la plupart des patients adultes, un traitement par aligneurs transparents Invisalign permet de résoudre un grand nombre de situations.

La réalisation d’un diagnostic complet confirmera la possibilité de traitement et permettra de visualiser les résultats envisageables.

Je veux aligner mes dents >>

Tous les jours, nous avons tous le même réflexe avant de partir de chez nous : nous regarder dans le miroir. La symétrie du visage, le grain de peau, l’éclat du sourire… Autant de critères qui caractérisent l’esthétique du visage.

Le sourire représente la partie inférieure du visage et renvoie une image sereine, de confiance et d’assurance de la personne qui l’arbore.

Son aspect est complexe, et allie le placement des dents, leur teinte, la position des lèvres et celle de la gencive.
La santé et l’harmonie de tous ces éléments est nécessaire pour que le sourire soit homogène, beau, impactant.

Plusieurs actions sont possibles afin de le sublimer et une consultation avec un Chirurgien-Dentiste permettra de définir les traitements possibles permettant de répondre aux attentes du patient.

Je veux améliorer l’aspect de mon sourire >>

Dents tâchées, ou d’une teinte grisâtre…
Une consommation de tabac ou de café exceptionnelle…

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer la teinte que prennent nos dents au fil du temps.

En tout premier lieu, il est nécessaire de réaliser un examen clinique approfondi, pour analyser la teinte des dents et en déterminer l’origine, en vue d’établir quelles sont les habitudes à prendre, ou bien celles à perdre.

Aussi bien au niveau de l’hygiène que des addictions, le premier travail est généralement à réaliser par le patient directement, uniquement avec de nouvelles habitudes.

D’autres solutions complémentaires peuvent être envisagées, en accord avec le Chirurgien-Dentiste, qui peuvent aller de simples soins prophylactiques comme le détartrage, à des restaurations plus poussées pouvant inclure une ou plusieurs prothèses dentaires.

Le praticien devra prendre en compte toutes les doléances du patient et lui proposer une solution adaptée, qui lui assurera une stabilité et une pérennité au niveau de la teinte de ses dents à long terme.

Je veux améliorer la teinte de mes dents >>

La problématique des dents de sagesse vient du fait que l’on ne sait pas si on doit les enlever ou non.

Chez certains patients, elles sont absentes ou bien enfouies, et la question ne se pose pas.
Cependant, dans la majorité des cas, il est nécessaire de les retirer.

Que ce soit en prévision d’un manque d’espace, de douleurs, ou bien à la suite de la formation d’une carie, le retrait d’une dent de sagesse a pour but de préserver l’alignement des dents présentes, et de permettre une hygiène correcte.

En effet, la position très reculée dans la bouche empêche le bon brossage de la totalité des dents, d’autant plus que la gencive peut recouvrir une partie de la dent de sagesse.

Le Chirurgien-Dentiste va donc déterminer la nécessité du retrait et réaliser l’opération en veillant à bien replacer la gencive pour que l’intégrité des tissus soit restaurée.

Il n’existe pas une seule solution pour remplacer une dent, chaque patient étant unique, aussi bien au niveau de son sourire qu’au niveau personnel.

Plusieurs causes peuvent amener au retrait d’une ou plusieurs dents.

  • Une dent peut être absente depuis longtemps chez un patient, et l’amener à consulter son Chirurgien-Dentiste afin de trouver la solution adéquate pour la remplacer.
  • Une dent peut être absente depuis un certain temps sans avoir été remplacée, ce qui provoque un inconfort quotidien pour la mastication et le sourire.
  • Une dent peut également avoir été remplacée par une prothèse après avoir été retirée, et la prothèse en place, fixe ou amovible, ne convient pas au patient et il souhaite en changer.

La réalisation d’un diagnostic clinique et radiographique est nécessaire, afin de proposer au patient les différentes solutions possibles, et établir avec lui le plan de traitement adéquat.

Un ou plusieurs devis seront remis au patient au terme de la consultation, afin que celui-ci puisse prendre le temps de réflexion nécessaire avant de se lancer dans ses soins dentaires.

Je veux remplacer une, ou plusieurs dents absentes >>

Une dent abimée peut amener un patient à prendre rendez-vous spontanément avec son Chirurgien-Dentiste, afin de voir avec lui quelle serait la solution la plus adaptée à son problème.

Une dent qui se casse subitement peut également amener un patient à consulter son Chirurgien-Dentiste en urgence. Celle-ci peut parfois occasionner des douleurs selon l’étendue des dommages et en fonction de son état initial.

Quel que soit le cas, il est nécessaire de réaliser un examen clinique et parfois radiographique, afin de faire « un état des lieux », que la dent à traiter se soit abîmée ou fracturée avec le temps, de manière inopinée, ou bien à la suite d’un traumatisme.

Les restaurations peuvent être effectuées en méthode directe au cabinet dentaire, par la mise en place d’un composite que le praticien fera adhérer à la dent.

Il se peut aussi que la dent nécessite une restauration plus importante afin de retrouver son intégrité. Le praticien expliquera alors à son patient quel type de restauration prothétique sera nécessaire, et l’orientera en fonction de ses choix, afin que sa dent retrouve un état et un aspect proche de ceux d’origine.

Dans les cas où la dent ne peut être conservée, il faut que le Chirurgien-Dentiste et son patient déterminent ensemble une marche à suivre pour gérer tous les moments, jusqu’à la réparation complète de la dent.

L’extraction d’une dent, le respect des délais de cicatrisation, la mise en place d’un implant ou d’une restauration provisoire, et la mise en place d’une prothèse définitive, nécessitent une explication claire de la part du praticien et une compréhension complète du patient.

Je veux réparer une, ou plusieurs dents abimées >>

Une carie dentaire est une prolifération de bactéries à la surface d’une dent, qui résulte généralement de plusieurs facteurs dont les principaux reposent sur l’hygiène et sur l’alimentation du patient.

Le phénomène est indolore au début, car la première couche qui est l’émail n’est pas innervée et représente une coque très difficile à percer.

Dès que la carie se retrouve dans la dentine (tissu situé sous l’émail), les douleurs peuvent apparaitre : la dentine étant un tissu en lien direct avec le nerf de la dent, les douleurs peuvent être très vives.

Un examen clinique et radiographique est nécessaire afin de déterminer le nombre de caries et leur profondeur.

Côté patient, la première chose à faire est de prendre de bonnes habitudes, aussi bien au niveau de son alimentation qu’au niveau de son hygiène bucco-dentaire.

La restauration d’une dent cariée peut aller du composite collé directement après le retrait de la carie, jusqu’à la prothèse dentaire, ce en fonction de l’atteinte.

Le rôle du Chirurgien-Dentiste est de sensibiliser le patient à l’apparition d’une ou plusieurs caries, et de choisir la méthode la plus adaptée pour restaurer les dents atteintes.

Des contrôles réguliers au cabinet dentaire permettent d’éviter l’apparition de caries, ou de traiter celles-ci avant que les dommages ne soient trop importants.

Souvent la cause des consultations en urgence, les douleurs peuvent, par exemple, provenir des dents par l’intermédiaire de caries, ou bien de fractures dentaires, ou bien de bourrages alimentaires.

Mais les douleurs peuvent également provenir de la gencive et des tissus sous-jacents, allant d’une simple inflammation jusqu’à une imposante infection, provoquant ainsi des gonflements importants de la gencive.

Dès lors, il ne faut pas hésiter une seconde et appeler le cabinet dentaire pour que le Chirurgien-Dentiste vous reçoive en urgence.

L’objectif de la consultation sera de vous soulager de manière immédiate, et de prévoir un rendez-vous plus long par la suite, afin de régler le problème de manière permanente et effectuer un contrôle afin de voir s’il n’y a pas d’autres pathologies à traiter.

Une mâchoire douloureuse au réveil, des dents avec un aspect tranchant, des douleurs inexpliquées… autant de signaux qui font penser au bruxisme.

Décliné en deux catégories, celle de serrer simplement les dents, ou bien celle de grincer des dents, il est bien souvent involontaire car il se produit la nuit.

Sa prise en charge est indispensable afin d’éviter des conséquences lourdes et irréversibles, aussi bien au niveau des dents que de la mâchoire complète, de la simple douleur au trouble esthétique du visage.

Je veux traiter mon grincement >>

Avant / Après - Alignement dentaire

Avant Après invisaligne avant dentinvisaligne après dent
Avant Après invisaligne avant resultatinvisaligne après resultat
Avant Après invisaligne avantinvisaligne après

Contact

Numéro de téléphone

Adresse du cabinet

3 Rue Balzac, 75008 Paris

Transport à proximité