Traitements

Traitement du bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est une parafonction mandibulaire qui se décline de deux façons différentes.

Il peut correspondre au fait de serrer les dents, il est alors qualifié de centré.

Il peut également correspondre au fait de grincer des dents, il est alors qualifié d’excentré.

Le bruxisme est une action la plus souvent effectuée la nuit et est donc involontaire.

Des études ont montré que dans plus de 70% cas, le bruxisme est lié au stress et à l’anxiété, phénomènes psychologiques de plus en plus fréquents de nos jours, la pression sociale étant de plus en plus forte au quotidien.

Traitement du bruxisme
Traitement du bruxisme

Comment traite-t-on le bruxisme ?

Le bruxisme peut être pris en charge au cabinet dentaire, afin d’en limiter les conséquences. En effet, étant une action majoritairement nocturne et donc incontrôlable, le but sera de limiter les effets engendrés avec le temps sur les dents.

Il est évident que le bruxisme en journée nécessitera une prise de conscience de la part du patient, qui devra trouver un moyen d’y mettre fin, en mettant en place un système de décontraction des muscles de la mâchoire, par la réalisation de mouvements latéraux successifs qui permettront un bon relâchement de la mandibule.

Le bruxisme est traité au cabinet dentaire par la réalisation de gouttières qui seront portées la nuit, et dont la rigidité peut varier. Une simple empreinte envoyée au prothésiste permet d’obtenir la gouttière, qui sera adaptée dans la bouche du patient au cours du rendez-vous de pose.

Des gouttières semi-rigides sont majoritairement réalisées, afin d’assurer une bonne résistance et une bonne détente des muscles lors des phases aiguës du bruxisme.

Les gouttières sont facilement acceptées par les patients même si elles représentent une gêne pour dormir au début, car elles permettent la protection des structures dentaires à long terme et évitent des prises en charge qui peuvent être complexes.

Qui peut se faire traiter et quand traiter le bruxisme ?

Le problème majeur du bruxisme est que les patients ne s’en rendent pas compte, la plupart du temps. Ce sont parfois des proches qui sont réveillés par les grincements durant la nuit.

Une consultation de routine au cabinet dentaire permet de révéler des surfaces d’usures caractéristiques au niveau des dents, et de poser le diagnostic.

Certains patients présentent d’anciennes surfaces d’usures qu’il est nécessaire de contrôler régulièrement, afin de ne pas voir les lésions s’aggraver avec le temps.

L’idéal est de traiter le bruxisme lorsque celui-ci est débutant, car à terme, une usure avancée des dents peut aboutir à un raccourcissement marqué de celles-ci. La prise en charge est alors longue est coûteuse, d’où l’intérêt d’effectuer des visites de routine régulières afin d’éviter l’apparition de troubles.

Il est également nécessaire de prévenir le bruxisme et protéger les dents lors de réalisations de grands travaux de restauration comme la pose de plusieurs prothèses dentaires.

Traitement du bruxisme
Traitement du bruxisme

Pourquoi traiter le bruxisme ?

Le traitement du bruxisme permet de préserver les dents d’une usure précoce, pouvant engendrer des sensibilités et une diminution de hauteurs des dents, les rendant cassantes et inesthétiques.

Les dents prothétiques sont également concernées par cette protection, notamment les facettes dentaires, car un bruxisme non traité est une contre-indication à leur réalisation, avec des possibilités de casse des prothèses et de décollements importants.

Le traitement du bruxisme permet également de préserver les tissus de soutien de la dent que sont la gencive et l’os, en diminuant la pression exercée.

Également, le traitement permettra de relâcher les tensions au niveau des muscles masticateurs et de soulager l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) et de la préserver d’une usure précoce.

Contact

Numéro de téléphone

Adresse du cabinet

3 Rue Balzac, 75008 Paris

Transport à proximité