Esthétique du sourire

Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?

Une gingivectomie est un traitement chirurgical de la gencive.

La Gingivectomie est réalisable sur une ou plusieurs dents, et elle consiste en la diminution de la hauteur de gencive au profit de la hauteur de la dent.

Certains patients ayant eu des problèmes d’éruption de leurs dents ont recours à un traitement par gingivectomie afin de sublimer l’esthétique de leur sourire.

Comment est-elle réalisée ?

Une gingivectomie est une chirurgie réalisée sous anesthésie locale au cabinet.

Rapide, indolore, et avec peu de suites post-opératoires, elle représente une très bonne option d’aménagement de la gencive, en prévision de la réalisation d’une restauration prothétique, ou bien pour redonner une harmonie entre la gencive et les dents du sourire.

Qui peut la faire et quand la faire ?

Une gingivectomie est diagnostiquée après un examen clinique et radiologique, et est réalisée lorsque la gencive est saine.

Si un assainissement est nécessaire par un détartrage simple ou de manière plus poussée, il faudra alors attendre la cicatrisation de la gencive avant de réaliser l’acte chirurgical.

Une gingivectomie est généralement réalisée lors de la phase provisoire d’une réalisation prothétique.
Lors d’un traitement d’orthodontie, elle est réalisée à la fin du traitement, après la pose de la contention et le rendez-vous de contrôle, pour qu’il n’y ait plus aucun mouvement des dents et que le résultat soit stable dans le temps.

Pourquoi faire une gingivectomie ?

Une gingivectomie est le plus souvent réalisée afin d’assainir la gencive, lorsqu’il y a un excès de gencive ne permettant pas d’assurer son entretien optimal.

Elle peut concerner une dent naturelle ou bien une dent restaurée à l’aide d’une prothèse.
Elle peut également être réalisée lors de la mise en place d’une prothèse provisoire, en prévision de la réalisation d’une prothèse définitive, afin de permettre l’entretien mais également de redessiner la gencive de manière harmonieuse autour de la prothèse.

Une gingivectomie peut également être réalisée chez une personne présentant un excès de gencive au niveau des dents de devant, provoquant un inconfort au moment de sourire, pouvant aller jusqu’à la présence d’une inflammation chronique à ce niveau.