Esthétique du sourire

Blanchiment dentaire

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire vise à éclaircir l’émail des dents naturelles, de manière à les rendre
plus blanches, ou afin de corriger une coloration pathologique ou liée au vieillissement.

Il peut être réalisé à domicile ou au cabinet dentaire et consiste en l’application de produits
à base de peroxyde d’hydrogène sur les dents. Cette méthode est indolore et constitue une thérapeutique de choix dans les traitements esthétiques, car l’intégrité des dents est préservée.

Seules les dents naturelles sont sensibles au blanchiment, les restaurations composites ou céramiques ne verront pas leurs teintes modifiées après l’application des produits.

Un projet esthétique doit être réalisé lors de l’établissement du plan de traitement, afin que le résultat final soit à l’image de ce que le patient souhaite.

Avant Après Blanchiment dentaire faceBlanchiment dentaire dos
Blanchiment dentaire

Comment cela fonctionne ?

Il existe deux méthodes de blanchiment dentaire : 

Ce blanchiment consiste en la réalisation de gouttières sur-mesure, que le patient portera pendant au minimum 2h par jour, dans lequel sera inséré en petite quantité le produit de blanchiment.

Il est possible de mettre les gouttières de blanchiment le soir avant d’aller se coucher, et de les garder toute la nuit.
Cette méthode est douce et permet au patient de contrôler le résultat au jour le jour.

Il est possible de stopper le traitement avant de terminer le produit, mais il est recommandé de mettre du produit encore au moins 48h lorsque le résultat souhaité est atteint, afin de lui permettre de mieux se fixer.

Ce blanchiment consiste à appliquer du produit
directement sur les dents lors d’une séance au cabinet dentaire.

Un nettoyage préalable des dents et la mise en place d’une protection au niveau de la gencive sont nécessaires avant l’application du produit de blanchiment.

Cette méthode est plus rapide et permet au patient d’obtenir des résultats qu’il ne pourrait pas atteindre à domicile, car le produit utilisé est plus concentré.

Blanchiment dentaire

Qui peut le faire ?

Un blanchiment dentaire peut être réalisé par toute personne adulte, après avoir réalisé un examen clinique et un diagnostic complet au cabinet dentaire, afin de vérifier la bonne indication du blanchiment.

La réalisation d’un projet esthétique va permettre de prendre en compte tous les aspects esthétiques du sourire et de poser le bon diagnostic.

Répertorier les restaurations artificielles et estimer l’alignement des dents vont permettre de savoir quel type de traitement est possible, quels sont les résultats attendus, et dans quel ordre le traitement doit être séquencé.

Il est cependant recommandé de ne pas commencer les blanchiments dentaires trop jeunes,et d’espacer les séances de blanchiment, afin de ne pas nuire à la qualité des dents sur le long terme.

Avant Après Blanchiment dentaire aprèsBlanchiment dentaire avant

Pourquoi faire un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire est un traitement esthétique qui a pour but d’éclaircir les dents.

Beaucoup de patients décident de réaliser un blanchiment dentaire comme moyen de motivation, aussi bien pour regagner de la confiance en soi, que pour arrêter de fumer par exemple, ou bien à l’occasion d’un évènement particulier comme un mariage, afin que leurs proches les voient sous leur meilleur jour.

De nombreux patients présentent des tâches sur les dents, liées à une chute ancienne, ou bien suite à une pathologie touchant l’intégrité de l’émail des dents.

L’utilisation des produits de blanchiment dans ce cas est un bon préalable permettant de diminuer le contraste entre les tâches et l’émail sain.

Un blanchiment est souvent réalisé à la fin d’un plan de traitement conséquent, afin de sublimer le résultat obtenu et faire en sorte que le patient soit heureux et fier d’arborer un nouveau sourire.

Blanchiment dentaire
Blanchiment dentaire

Quand faire un blanchiment dentaire ?

Un blanchiment dentaire peut être réalisé à n’importe quel moment d’une vie adulte.

Il est recommandé de faire une consultation et un diagnostic, afin de vérifier si des soins dentaires ne doivent pas être réalisés au préalable.

Dans la prise en charge des patients, le projet esthétique est une donnée importante, mais qui sera relégué au second plan face aux impératifs infectieux et douloureux. Le blanchiment vient se mettre à la suite des soins essentiels.

En l’absence de soins, l’établissement du projet esthétique représente l’essence même du plan de traitement et le blanchiment peut représenter un réel « game changer ».

Contact

Numéro de téléphone

Adresse du cabinet

3 Rue Balzac, 75008 Paris

Transport à proximité