Esthétique du sourire

Traitement des taches

Qu’est-ce qu’une tache ?

Une tache est un défaut de minéralisation des dents, le plus souvent situé sur l’émail des dents du sourire.

Une tache peut avoir un aspect blanc crayeux, qui apparaît plus blanc que la dent elle-même, ou bien un aspect brunâtre.

La profondeur de la tache dépend de la cause de l’apparition, mais elles sont majoritairement situées dans l’émail.

Une tache peut être consécutive à :

• Un choc sur une dent de lait durant l’enfance : celle-ci est repoussée dans la gencive et elle vient taper le germe de la dent définitive.
  • La prise de certains médicaments, durant la grossesse ou bien durant l’enfance, les plus connus étant les antibiotiques de la famille des tétracyclines ou bien les comprimés de fluors.
  • Des maladies ayant des répercussions dentaires, comme les amélogenèses ou dentinogenèses imparfaites.
  • Des hypominéralisations molaires et incisives (= MIH) dont l’étiologie est à l’état de recherche à l’heure actuelle.
Traitement des taches dents
Blanchiment dentaire

Comment se déroule le traitement d’une tache ?

Le traitement d’une tache va dépendre de son étiologie. Un diagnostic devra donc être réalisé au cabinet dentaire, avec un examen clinique et radiologique complet.

Il sera nécessaire d’attendre l’âge adulte afin de réaliser des traitements stables et durables dans le temps, mais une prise en charge précoce est possible dans certains cas, notamment lors des maladies touchant plusieurs dents.

Dans l’ordre, un blanchiment est la première technique à privilégier, car il consiste à éclaircir les dents, de manière à diminuer les transitions entre les défauts et la dent naturelle. Parfois, il suffit à la satisfaction du patient.

Un traitement d’infiltration peut être réalisé grâce à la technologie Icon, qui représente un traitement réalisé à la surface de la dent, sans y toucher dans la plupart des cas, ou en touchant légèrement les dents, surtout pour les taches brunes.

Si ces traitements ne sont pas concluants, il sera alors nécessaire d’envisager une restauration plus invasive comme un composite ou bien une prothèse dentaire, pouvant aller de la facette à la couronne en fonction de l’état général de la dent.

Qui peut se faire traiter une tache et quand traiter une tache ?

Les taches liées aux maladies nécessitent une prise en charge et un suivi particulier, à cause de la fragilité des dents.

Les taches liées aux autres causes sont majoritairement traitées à l’âge adulte, après la maturation définitive des dents et de la gencive environnante.

Blanchiment dentaire
Traitement des taches dents

Pourquoi traiter une tache ?

Le traitement d’une tache permet d’améliorer l’esthétique du sourire et représente une demande importante chez de nombreux patients désireux de sublimer leur sourire.

Le pouvoir du sourire permet un gain de confiance chez les patients, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Le traitement d’une tache permet de traiter les défauts de minéralisation et d’éviter les infiltrations liées à de potentielles porosités, et donc contribue à renforcer la structure de la dent dans le temps.