Urgences gencive

Comment se manifeste une douleur au niveau des gencives ?

Au niveau des gencives, plusieurs types de problèmes peuvent apparaître. Il existe toujours une symptomatologie commune qui implique en général des douleurs, de l’inflammation et des saignements. Le saignement ne provient que de la gencive, il ne peut jamais provenir de la dent en elle-même spontanément.

Comment traiter une douleur au niveau de la gencive ?

Pour prévenir l’apparition de douleurs, une hygiène bucco-dentaire correcte est nécessaire, avec la réalisation de brossage quotidien et l’utilisation de matériel interdentaire.

Un contrôle annuel ou bien tous les six mois est nécessaire afin de vérifier l’intégrité de la cavité buccale.

En cas d’inflammation ou de saignement, l’utilisation de bain de bouche antibactériens peut être utile, mais pour une durée limitée, pour ne pas déstabiliser la flore buccale.

Si la symptomatologie persiste, il est préférable de consulter dans le but de voir d’où vient le problème et réaliser le traitement adéquat.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

Une gingivite est une inflammation réversible de la gencive, qui provoque en règle générale des douleurs modérées de manière généralisée au niveau de la gencive, avec également de fréquents saignements et la présence de plaque ou de tartre.

Un détartrage devra être réalisé au cabinet dentaire, les mesures d’hygiènes bucco-dentaires revues et un bain de bouche antibactérien pourra être prescrit pour un temps.

Il faudra être vigilant à ce que cette situation ne se réitère pas, et que l’on ne tombe pas dans une inflammation irréversible avec des conséquences plus lourdes.

Trouver le type de soin qu'il vous faut pour votre sourire

Traitement du bruxisme

Qu’est-ce qu’un bourrage alimentaire ?

Un bourrage ou tassement alimentaire survient à la suite d’un repas, et produit une compression de la gencive générant une sensation très inconfortable. Il peut être causé par un espace au niveau de deux dents, ou bien être en lien avec une restauration non adéquate de la dent, ou bien être révélateur de la présence d’une carie ou de tartre, dans lesquels les aliments viennent s’accrocher.

La réalisation d’un brossage correct et l’utilisation de matériel interdentaire permettent de résoudre le problème de manière immédiate, mais il sera nécessaire de consulter afin de voir quelle est la cause et y remédier, et éviter par exemple le développement de caries.

Comment survient un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire, qui se manifeste au niveau de la gencive, peut provenir soit d’un problème au niveau d’une dent, l’abcès est alors situé au milieu de la gencive ; soit d’un problème de gencive uniquement, et l’abcès est situé à la jonction entre la gencive et la dent.

Dans les deux cas, c’est le signe qu’il y a un excès de bactéries et qu’il va falloir traiter de manière potentiellement chimique (prescription d’antibiotiques) mais surtout de manière mécanique (traitement de dévitalisation de la dent, curetage de la gencive, …).

Traitement des dents de sagesse
Facette dentaire

J’ai un morceau de gencive douloureux sur la dernière dent, que faire ?

S’il existe un capuchon de gencive sur la dernière fois et que celui-ci est mobile, douloureux où est inflammatoire, c’est certainement le signe qu’une dent est en train de pousser, et à l’âge adulte, on peut suspecter l’apparition d’une dent de sagesse. La prise en charge va dépendre de la position de la dent de sagesse et de la place adéquate pour son éruption, mais le soulagement immédiat consistera à soigner l’inflammation du capuchon muqueux.

Comment savoir si la douleur vient d’une dent ou de la gencive ?

Il existe une similitude entre certaines douleurs dentaires et gingivales, pouvant prêter à confusion. Si la douleur cède après le brossage dentaire par exemple, nous pouvons conclure que la douleur était liée à une inflammation de la gencive. Si la douleur persiste de manière localisée, cela est plutôt le signe d’une douleur dentaire, et il ne faut pas hésiter à consulter pour réaliser le traitement adéquat.

Facette dentaire