Traitements

Dents de sagesse

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

Une dent de sagesse est une troisième molaire, dernière dent présente dans le fond de la bouche. À l’origine, les dents de sagesse étaient un atout majeur pour nos ancêtres, elles permettaient une meilleure mastication des aliments qui ne connaissaient alors pas les préparations culinaires actuelles.

Avec le temps, les dents de sagesse ont changé de forme et leur nécessité s’est amoindrie.

Le phénomène de l’évolution veut que ces dents ne sont pas forcément présentes chez tous les patients, ou que parfois elles n’ont pas la place de pousser de façon correcte.

Traitement des dents de sagesse
Traitement des dents de sagesse

Comment retire-t-on une dent de sagesse ?

Le retrait d’une dent de sagesse est majoritairement réalisé sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser une prescription pré-opératoire afin de préparer l’intervention.

La difficulté va dépendre de l’âge du patient, de la maturité des dents, et de leur position dans la bouche.

Un bon examen clinique et une radiographie panoramique sont nécessaires afin de poser le diagnostic de retrait et de la technique chirurgicale à employer.

Une radiographie tridimensionnelle est parfois nécessaire afin de pouvoir observer les rapports nerveux des dents de sagesse du bas.

Il sera important de suivre tous les conseils post-opératoires, afin que les suites se passent pour le mieux, chaque patient étant différent, d’abord dans la cicatrisation, et également dans la possibilité de douleurs.

Un rendez-vous de contrôle sera réalisé 15 jours après l’intervention dans le but de retirer les sutures si nécessaires, et de vérifier la bonne cicatrisation.

Qui peut se faire retirer les dents de sagesse et quand le faire ?

Les dents de sagesse peuvent être retirées à la demande des orthodontistes, donc dès l’âge de 14-15 ans en fonction des cas. Il n’y a pas de limite d’âge, celles-ci pouvant même pousser à un âge avancé.
Le retrait d’une ou de plusieurs dents de sagesse va dépendre du contexte.

S’il y a une carie qui provoque des douleurs conséquentes et qu’il n’y a pas de problème de santé générale, le retrait peut être effectué en urgence au cabinet.

En l’absence d’urgence, en prévision, ou bien sur prescription, tout dépendra de l’agenda du patient. 

Le retrait d’une ou plusieurs dents de sagesse étant un acte chirurgical à part entière, il faudra prévoir par sécurité un temps de repos à la suite de l’intervention, donc de réaliser le retrait de préférence à un moment calme pour le patient, afin que la cicatrisation soit optimale.

Traitement des dents de sagesse
Traitement des dents de sagesse

Pourquoi se faire retirer une ou plusieurs dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent être retirées en prévision d’un manque de place, afin de ne pas perturber l’alignement des dents, parfois obtenu après de longues années d’orthodontie.

Elles peuvent également être retirées en prévision d’un traitement orthodontique, afin de ne pas déstabiliser le résultat final une fois le traitement achevé.

Les dents de sagesse sont parfois retirées du fait de leur difficulté d’accès au brossage, un morceau de gencive pouvant les recouvrir et engendrer des abcès ou bien des caries. 

Le retrait des dents et le bon repositionnement de la gencive seront nécessaires pour une cicatrisation optimale.

Contact

Numéro de téléphone

Adresse du cabinet

3 Rue Balzac, 75008 Paris

Transport à proximité