Qu’est-ce que la parodontoligie ?

C’est une spécialité dentaire qui concerne le traitement des tissus qui soutiennent la dent, représentés majoritairement par la gencive et l’os juste en dessous.

La plupart des problèmes parodontaux sont d’origine bactérienne, et peuvent entrainer des saignements de gencives, des sensibilités dentaires au chaud/froid, des abcès, une mauvaise haleine, ou encore le déchaussement des dents qui peut aller jusqu’à la perte d’une ou de plusieurs dents.

Parodonthologie

Pourquoi est-ce important ?

Les maladies s’étendent progressivement au niveau de la gencive, en allant de la gingivite (gencives qui saignent) jusqu’à la parodontite (désagrégation de l’os sous la gencive), ce qui conduit à la perte des dents ou des implants dentaires.

Une hygiène parfaite est donc indispensable pour maintenir la santé des tissus, car une gencive saine est une gencive qui ne saigne pas. Le saignement est le premier signal d’alerte qui témoigne d’une maladie au niveau de la gencive.

Les répercussions ne restent pas focalisées autour des dents, car les bactéries présentes dans la bouche peuvent migrer dans le corps et occasionner d’autres problèmes d’ordre général, ou bien aggraver certaines maladies (maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, …).

C’est à visée préventive que les médecins demandent parfois des bilans bucco-dentaires avec recherche de foyers infectieux, afin de pouvoir administrer les bons traitements à leurs patients dans les meilleures conditions possibles.

Les principaux facteurs qui influencent les maladies parodontales sont l’hygiène, la consommation de tabac, la santé générale et le contexte familial. Il n’est pas rare de voir au sein d’une même famille des problèmes similaires avec la perte prématurée d’une ou plusieurs dents, ayant entrainé la mise en place d’implants dentaires ou bien de « dentiers », et ce de façon précoce.

Les différents traitements

Les traitements dépendent de la gravité du problème et suivent une séquence graduelle :

Amélioration de l’hygiène, avec un brossage régulier
et appliqué, ou bien l’emploi de matériel complémentaire ; diminution de la consommation de tabac ; contrôle des maladies générales ; …

Qui va du détartrage, au surfaçage (détartrage
approfondi avec anesthésie), voire à la chirurgie parodontale (remaniement plus important de la gencive et de l’os qui soutiennent les dents).

Elle est indispensable pour que les résultats perdurent dans le
temps. Il s’agit d’un contrôle régulier de la bonne santé parodontale, en général tous les ans, mais avec une fréquence à définir en fonction de la nature des problèmes initiaux.