Rage de dent

Qu’est-ce qu’une rage de dent ?

Une rage de dent est une douleur localisée qui peut apparaître de manière spontanée au niveau d’une dent, plus ou moins forte, et qui a la caractéristique de s’amplifier avec le temps, pouvant atteindre en quelques jours un seuil de douleur très élevé.

La rage de dent est causée par une atteinte du nerf dentaire, généralement en lien avec l’apparition d’une carie sur la dent, par un processus d’inflammation des tissus dentaires en fonction de la sévérité de l’atteinte.

Rage de dent
Douleur de dent

Comment traiter une rage de dent d’intensité faible à modérée ?

Une carie peut apparaître au niveau d’une dent et se rapprocher du centre de la dent et donc à fortiori du nerf dentaire qui se situe en son centre. Si la carie reste à distance du nerf, l’inflammation engendrée provoque une douleur modérée et intermittente, et sans traitement adéquat, elle aura tendance à s’accentuer. À noter que certaines personnes ne perçoivent aucune douleur lorsqu’une carie apparaît.

La greffe osseuse vise donc à assurer la stabilité d’une dent par le comblement d’un défaut, ou bien à assurer la pose d’un implant en permettant d’avoir la hauteur et l’épaisseur nécessaires à sa mise en place.

Comment traiter une rage de dent sévère ?

La carie peut être à un stade très avancé ou bien son éviction peut ne pas arrêter le problème. Si la carie s’est trop rapprochée du nerf, une inflammation irréversible et constante peut survenir, donnant une rage de dent très forte.

Il est alors nécessaire de réaliser la dévitalisation de la dent, c’est-à-dire l’intervention qui consiste à retirer le nerf dentaire dans son intégralité.

Rage de dent soigné

Trouver le type de soin qu'il vous faut pour votre sourire

Comment Survient Une Rage De Dent ?

La rage de dent peut apparaître spontanément, mais cela est rare. En effet, si le suivi bucco-dentaire est réalisé de manière régulière, c’est-à-dire au moins une fois par an et que l’hygiène quotidienne est correcte, il n’y a pas de raison qu’une rage de dent survienne.

Tout va dépendre de la profondeur de la cassure et la proximité avec le nerf dentaire. Plus la cassure est importante, plus le risque d’avoir une douleur est important. Également, on peut avoir une dent dévitalisée très cassée, sans pour autant avoir de douleur, car le nerf a été précédemment retiré ou alors parce que la dent a été mise en état de choc.

Oui, il est tout à fait possible d’avoir une symptomatologie similaire à une rage de dent lors d’un rhume ou une sinusite. Cette rage de dent alors localisée sur une dent du maxillaire supérieur, plutôt vers le fond. Les racines des dents à ce niveau de la mâchoire peuvent être en lien avec le sinus maxillaire, qui s’il est infecté, comme c’est le cas lors des sinusites, peut engendrer une pression sur la racine des dents, qui fait penser à une rage de dent. Dès que le sinus aura retrouvé son intégrité, il n’y aura plus de douleurs, et il n’y aura pas de traitement à prévoir au niveau de la dent, juste vérifier que la douleur provient bien de la pression des sinus.

La rage de dent est une douleur localisée et qui s’accentue dans le temps, avec un caractère constant. Beaucoup de patients présentent des pertes de gencive (des récessions gingivales) pouvant laisser apparaître la dentine, le tissu innervé de la dent qui est en lien avec le nerf dentaire. Son exposition au chaud ou au froid peut entraîner des douleurs intermittentes, qui cessent dès lors que la dent est laissée au repos, et qui s’arrêtent généralement en quelques jours avec une bonne hygiène bucco-dentaire.

En cas de persistance, il est nécessaire de réaliser une consultation, et il est possible de mettre en place une restauration de type composite sur la dent, afin de redonner son intégrité à la dent en recouvrant la dentine. Il n’y a pas de risque d’infection au niveau de la dent, mais il faut être vigilant à ce que la perte de dentine ne soit pas trop importante, auquel cas il faut veiller à redonner son intégrité à la dent, même si cela implique une restauration plus conséquente comme une prothèse dentaire.

Sourire après rage de dent

J’ai eu une rage de dent très forte, mais la douleur est passée, est-ce bon signe ?

Il se peut dans certains cas que les douleurs passent de manière spontanée au niveau des dents, au bout de quelques jours. Il est toujours nécessaire de vérifier pourquoi une douleur est apparu. En effet, en l’absence de traitement, une infection peut succéder à la rage de dent au niveau d’une dent qui présente une inflammation constante de son nerf.

Il est alors impératif de réaliser le traitement de dévitalisation dans les meilleurs délais, afin de ne pas laisser l’infection se propager. Une prescription médicamenteuse n’aura d’ailleurs pour effet que de soulager de manière temporaire les douleurs, l’infection restant présente tant que la ou les racines de la dent n’auront pas été traitées manuellement.