Choisir une brosse à dents

Comment choisir une brosse à dents ?

Brosse à dents manuelle ou électrique, à poils souples ou durs, à tête ronde ou allongée…

Le choix est primordial au quotidien, pour entretenir ses dents et préserver son capital dentaire.

Au supermarché comme en pharmacie, les rayons font étalage de nombreux modèles et de nombreuses marques, qui peuvent parfois laisser les patients indécis.

La brosse idéale est une brosse facile à manipuler, qui peut aller brosser tous les recoins de la bouche, et qui présente des poils souples.

La souplesse des poils permet une torsion pouvant nettoyer de manière optimale la jonction entre la gencive et les dents, avec un mouvement régulier « du rose vers le blanc ».

La brosse à dents manuelle :

Une brosse à dents manuelle, bien maitrisée, peut être suffisante au quotidien.

Pour les enfants, les brosses à dents manuelles sont recommandées afin de leur inculquer le mouvement de brossage, et les inciter à bien nettoyer toutes les dents.

La tête d’une brosse pour enfant est plus petite, afin de lui permettre de passer partout et de ne pas se blesser lors du brossage.

La brosse à dents électrique :

Une brosse électrique peut être une bonne alternative, et certains patients rapportent se sentir plus « propres » après leur utilisation.

Pour les personnes âgées, elles peuvent être un réel atout, car elles permettent de brosser facilement en produisant peu d’efforts.

La tête de la brosse est majoritairement ronde, selon un mouvement oscillo-rotatif, et la brosse à dents devra être appliquée sur toutes les faces ainsi qu’à la jonction avec la gencive.

Il en existe plusieurs modèles et à tous les prix, et elles peuvent se trouver très facilement dans les grandes surfaces.

Il n’y a pas de marque précise, ni de préférence entre un commerce et une pharmacie. Pour l’achat d’une bonne brosse à dents, il faut juste respecter certains principes pour que le brossage soit impeccable.

Quand remplacer sa brosse ?

La fréquence de remplacement de la brosse à dents dépendra de son état. Lorsque les poils de la brosse à dents commencent à se courber, il faut réaliser le changement. Cette fréquence est propre à chaque patient, car elle dépend du nombre de brossages effectués par jour, ainsi que de la force mise dans le brossage. Il faut tabler sur un changement tous les 2 à 3 mois maximum.

Un brossage le matin et un brossage le soir, avec la bonne brosse à dents, ainsi que des mouvements adaptés et d’une durée suffisante, amèneront à une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Il faudra également veiller, au moins une fois par an, à effectuer un contrôle chez son Chirurgien-Dentiste.