Tétine bébé : Tout savoir sur son utilisation !
Qu’est-ce qu’une tétine bébé ?
Une tétine bébé, ou bien tututte ou tototte dans un langage plus familier, est un accessoire destiné aux enfants. Une tétine est constituée par une partie souple à une extrémité, partie qui va directement dans la bouche de l’enfant, et par une partie rigide à l’autre extrémité, partie qui va se poser au contact de ses lèvres.
Existe-t-il différentes formes de tétines ?
Il existe deux formes de tétines :
- Les tétines anatomiques : composées d’un embout rond qui s’adapte à l’anatomie buccale de l’enfant, quelle qu’elle soit.
- Les tétines physiologiques : composées d’une partie ronde qui se place contre le palais, et d’une autre partie plate qui se plaque contre la langue. Elle est conçue de manière à simuler le mamelon maternel.
Les deux modèles présentent des avantages et des inconvénients divers et variés, le modèle physiologique ayant été développé plus récemment. La tétine anatomique n’aide par exemple pas forcément à débuter la phase de sevrage, et peut empêcher le bon développement de la respiration nasale. Il faut donc choisir la tétine en fonction de la phase de développement de l’enfant, afin de ne pas nuire à son bon développement.
Existe-t-il des tailles de tétines ?
Certains fabricants présentent différentes tailles de tétines, mais c’est généralement l’âge qui est mis en avant chez la plupart des fournisseurs. Les tétines évoluent de façon progressive au fil des âges, afin que la partie souple ne puisse pas déformer des structures anatomiques comme le palais.
La partie souple de la tétine : silicone ou caoutchouc ?
- Silicone : la partie en silicone est transparente en règle générale, inodore et facile d’entretien, et présente une bonne résistance à l’usure.
- Caoutchouc : la partie en caoutchouc est de couleur jaune orangé, et présente une odeur caractéristique. Elle est un peu moins facile d’entretien et s’use plus facilement que le silicone.
A quel âge un enfant devrait-il avoir sa première tétine ?
Une tétine bébé peut être proposée à un enfant dès qu’il arrive à réaliser les mouvements de succion, notamment au travers de la tétée, qu’elle soit naturelle ou simulée avec un biberon, donc au bout d’un mois ou deux mois, en fonction du développement de l’enfant.
A quel âge un enfant ne devrait-il plus avoir de tétine ?
Idéalement, un enfant ne devrait plus avoir de tétine aux alentours de 3-4 ans, quand toutes les dents temporaires (ou dents de lait) sont présentes et avant qu’arrivent les dents permanentes, ce afin d’éviter tout risque de déformation ou de défaut de placement des dents.
Quels sont les avantages d’une tétine bébé ?
Les avantages sont nombreux, aussi bien pour les parents que pour les enfants ! L’avantage principal d’une tétine permet de calmer un enfant, l’apaiser, et notamment l’aider à trouver le sommeil au moment des phases d’endormissement. Ceci est lié à la sécrétion d’endorphines qui sont libérées par le phénomène de succion réalisé par l’enfant. La tétine permet également d’aider au développement des nouveau-nés, surtout pour coordonner la déglutition et la tétée. Elle serait par ailleurs un facteur de prévention de la mort subite du nourrisson.
Quels sont les inconvénients d’une tétine bébé ?
Les principaux inconvénients sont les déformations des dents, mais également du palais. C’est pour cela qu’il est important que le sevrage ait lieu avant l’apparition des dents adultes. Il existe aussi des possibilités de retard dans l’apprentissage du langage ou des problèmes d’élocution par la présence constante de la tétine en bouche.
Et le pouce dans tout cela ?
Le pouce présente les aspects apaisants de la tétine, mais il présente également le fâcheux désavantage d’être attaché au corps de notre enfant, de ce fait le sevrage est très compliqué. Il vaut mieux privilégier la tétine au pouce, car celle-ci pourra être retirée plus facilement du quotidien de l’enfant.
Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V, située à Montrouge, le Docteur David COIFFIER a effectué son externat au sein de l’Hôpital Bretonneau.
Ensuite, il a approfondi ses connaissances avec plusieurs diplômes complémentaires et nécessaires à sa pratique quotidienne, qui lui permettent de réaliser de nombreuses interventions.
En parallèle, le Docteur David COIFFIER a travaillé en cabinet afin de parfaire sa technicité, notamment en chirurgie. L’orientation vers la dentisterie numérique lui a permis de révolutionner sa pratique, d’approfondir davantage ses connaissances et d’améliorer la prise en charge de ses patients.